Bonjour à Tous!

Dans une dizaine de jours, un grand événement aura lieu, le soixantième anniversaire de l’Ort, notre école.

En cette occasion, j’aimerai dire quelques mots…

Je me souviens de cette matinée de début octobre 2002 où j’entrai à l’Ort…

Jour où Monsieur Cohen- Zagouri m’engagea et me fit confiance…

Au départ, je fus un peu surprise, un poste à mi-temps à l’année avec des élèves de Bep, classes auxquelles je n’avais jamais enseigné…

Une appréhension s’empara de moi…Allais-je y arriver, toute jeune enseignante, quasi débutante, à « tenir » comme on le dit chez nous les profs… ces élèves ?

Et puis, j’ai découvert les classes qui m’étaient attribuées et ce fut un grand plaisir d’enseigner le français…, de découvrir un établissement où règne un esprit de famille…une école où je me suis vite sentie bien, en harmonie avec le projet éducatif…consistant à donner sa chance à chacun et à transmettre de vraies valeurs…

Comment ne pas penser alors à certains « personnages » de l’Ort qui m’ont aidée en ces débuts ?

Marcel Benkimoun, m’expliquant gentiment le fonctionnement de l’établissement, Gilbert Benharrous me guidant à mon arrivée et me présentant à mes collègues…

Gilbert, retraité aujourd’hui,… à qui j’exprime toute ma gratitude…

Chantal Pignol et Simone Spiteri, qui m’ont prodigué de nombreux conseils…

Je tiens à remercier également Delphine Guedj, qui fut mon professeur conseiller, toujours à l’écoute, avec qui j’ai pu échanger tant…de mots sur « les mots »…

Comment oublier ce séjour au ski à La Toussuire, où nous partîmes Gilbert Benharous, Cathy Boyer et Michel Bismuth avec les élèves du collège ??

Beaucoup de moments de bonheur partagés avec les élèves et mes collègues professeurs sans oublier l’équipe de la vie scolaire…

Aujourd’hui, plus de cinq ans se sont écoulés depuis ce jour d’octobre 2002 néanmoins chaque matin, c’est avec le même enthousiasme que j’arrive à l’Ort pour enseigner le français, sans jamais me lasser…

Joyeux Anniversaire à notre chère école…



Emmanuelle Sanchez
ORT Marseille

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel plaisir vraiment de te lire !
Inutile de dire qu'avec des Professeurs comme toi l'ORT est bien représentée
Et si on me demande
- C'est quoi ce Fameux Esprit Ort?
Je répondrais
- Lisez donc la lettre d'Emmanuelle !

Un Ancien

Anonyme a dit…

Merci ma douce Emmanuelle, tu es devenue la plus fidèle ambassadrice de l'ORT, mais je sais que tu le serais de n'importe quel Etablissement car tu fais partie de ces gens qui aiment leur métier passionnement. Je te souhaite une longue et belle carrière dans ce merveilleux métier auprès de nos élèves que tu aimes et qui t'aiment tant. Moi aussi , je t'apprécie pour ton sourire,ta tolérance, ta gentillesse, ton enthousiasme et la lumière que tu dégages.
TABLEAU D'HONNEUR DEDIE A UNE TOUTE JEUNE PROF PAR UN PROF QUI NE L'EST PLUS MAIS QUI EPROUVE TOUOURS CETTE MEME PASSION
QUI SUIS JE?
Le soleil, La plage,
tu brûles........
La causette sous les pins....
tu as trouve... St CYR bien sûr